Accueil / TUTO&LIENS / Guide d’achat : Comment choisir son ordinateur portable?

Guide d’achat : Comment choisir son ordinateur portable?

maxresdefault

 

Pour l’achat d’un pc portable la première question à se poser avant d’acheter celui-ci est : « pour quel usage ? », « que vais-je faire avec mon ordinateur ?« 

En effet, il existe une multitude de références d’ordinateurs portables, chacun correspondant à des usages particuliers. Prenons un exemple : la taille de l’écran. Cette taille, exprimée en pouces est comprise entre 10 et 18,4″. Rien que sur ce critère, vous pouvez déjà faire le tri entre les différentes références. En effet, qui dit petite taille, dit encombrement et poids réduit, et donc ordinateur parfait à emporter avec soi ! Et inversement, qui dit grand taille, dit produit lourd et donc plutôt destiné à rester à la maison.

Caractéristiques techniques :

Processeur : Le processeur est le cœur de l’ordinateur. Les performances d’une machine sont grandement conditionnées par les performances du processeur. Plus on souhaite faire fonctionner de nombreux logiciels ou des applications puissantes utilisant différents médias plus on aura besoin d’un processeur puissant (fréquence > 2.4Ghz). En revanche, pour une utilisation bureautique ou Internet, on peut se permettre de choisir un processeur de gamme moyenne (fréquence = 2Ghz). Ils sont en effet suffisamment performants pour une utilisation fluide de l’ordinateur.

Mémoire viveAussi appelée RAM, cette mémoire stocke temporairement les données lors de leur traitement par le processeur. Plus la capacité de la RAM est importante plus le processeur aura rapidement accès aux données qu’il doit traiter. 1 GO de RAM semble être aujourd’hui un grand minimum. Microsoft recommande même 2Go pour pouvoir utiliser Vista efficacement. La plupart des portables ont livrés maintenant avec 4Go de RAM. Pour les minis portables on peut se contenter de 512 Mo puisqu’on n’utilisera pas d’applications trop gourmandes.

Espace de stockage :

Les ordinateurs portables affichent aujourd’hui des disques durs d’une capacité très honorable jusqu’à 500Go. Cette donnée est importante et il convient avant l’achat de bien déterminer l’espace de stockage dont on aura besoin. Mais la taille ne fait pas tout et il faut prendre en compte la rapidité de l’accès aux données stockées. Un disque dur tournant à 7200 tours/minutes sera donc plus performant qu’un 5400 trs/min. Certains ordinateurs proposent maintenant une mémoire flash ou SDRAM. A la différence du disque dur, cette méthode de stockage ne met en oeuvre aucun élément mécanique et est donc moins fragile. En revanche, elle est plus onéreuse, n’offre pas encore un espace très important (jusqu’à 16 Go environ) et aurait une durée d’utilisation limitée.

Carte graphique : C’est un élément clé si vous pratiquez les jeux vidéo ou l’animation 3D très gourmands en la matière. Il ne faut pas hésiter à prendre une carte graphique performante car elles deviennent relativement vite obsolète. Il est alors recommandé de prévoir une carte disposant de 512 Mo de RAM-vidéo dédiée, associée à un processeur graphique suffisamment puissant , voir choisir la carte graphique de son portable.

Sinon, il peut s’avérer intéressant d’avoir une sortie TV sur son PC portable mais les hautes performances de la carte graphique ne seront pas forcément nécessaires. D’ailleurs, les mini portable et certains modèles d’entrée de gamme proposent juste un chips et graphique (une puce intégrée à la carte mère), amplement suffisant pour la bureautique ou Internet.

Connectique : Il faut essayer d’envisager toutes les utilisations que l’on est susceptible de faire de sa machine et voir ce dont aura besoin en connectique. Le firewire notamment est de plus en plus utilisé pour ses performances (beaucoup plus rapide que l’USB en échange de données). De même, il ne faut pas lésiner sur les ports USB, toujours utiles (bien penser à vérifier qu’ils soient suffisamment espacés pour accueillir plusieurs périphériques). Pour regarder vos films sur une TV, pensez aussi à vérifier la connectique HDMI. Un lecteur de cartes multifonction est également parfois utile pour transférer les données de son appareil photos ou de son téléphone portable.

Ecran :

Taille : On trouve des portables avec des écrans allant de 7 à 20 pouces. La taille de l’écran dépend de l’usage que vous souhaitez faire de votre machine. Un grand écran permettra de visionner agréablement des films, de travailler confortablement ou encore de jouer. En revanche, l’encombrement sera plus important ainsi que le poids. Au contraire un petit écran à partir 12 » et moins permet d’avoir une machine très pratique à transporter.

BrillanceComme pour les photos sur papier il faut choisir le mat ou le brillant. Le brillant favorise le visionnage de vidéos avec un rendu proche d’une TV. Le mat lui est certes moins agréable à regarder mais est moins sensible aux reflets. Encore une fois, le choix dépend de votre utilisation.

Autonomie : Elle est de 2 à 8 heures en utilisation bureautique. C’est un point clé dans le choix d’un portable. Il est bon de savoir que plus une batterie est performante plus elle est lourde. Il faut prendre cela en considération si vous devez transporter votre PC partout. On peut donc jouer sur la qualité de la batterie mais aussi sur la consommation. Il existe désormais des processeurs basse consommation qui permettent aux machines de fonctionner bien plus longtemps en autonomie totale. Regardez bien les données constructeurs (en sachant qu’elles sont souvent un peu optimistes).

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *